Alternatifs 86

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 janvier 2008

Climat et CO2 : la drôle de guerre

L'impact des activités humaines des pays industrialisés sur le climat est maintenant prouvé par un consensus des scientifiques du monde entier et le dernier rapport du Groupe d´experts Intergouvernementaux sur l´Evolution du Climat (G.I.E.C.). Le climat est un bien commun à la planète et à sa population, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.) ne se fera pas sans avoir repensé notre modèle économique.

Lire la suite

Ils spéculent, nous lutt(er)ons

Ils spéculent, nous lutt(er)ons.


Le choc boursier de janvier 2008, conséquence de la crise des subprimes,

qui a mis plus d'un million de familles pauvres à la rue aux Etats-Unis,

et des soubresauts du système bancaire, est une très mauvaise nouvelle

pour les idéologues du capitalisme financiarisé.


Ce système est placé sous la domination des actionnaires, et conduit a une répartition de plus en plus inégalitaire des richesses.


Les gains de productivité bénéficient pour l'essentiel à la spéculation, trop peu aux investissements, les salaires et la réduction du temps de travail, horizon historique du mouvement ouvrier,  passent à la trappe.


Au dogme de l'impossible répartition équitable des richesses au nom de la concurrence internationale, s'ajoute, de plus en plus, celui de l'impossible augmentation des salaires.

L'endettement des ménages reste donc, pour le capital, ses experts , ses journalistes, et ses politiciens, la seule voie permettant de maintenir un niveau élevé de consommation.

 

Le rapport Attali enfonce le clou, en prônant une déréglementation généralisée, sur le terrain social comme sur celui de l'écologie. Il nous promet l'avenir radieux de la cage à écureuil capitaliste, travailler plus longtemps et plus tard, consommer idiot pour oublier, et vogue la galère !

 

Il est temps de construire la riposte face à un pouvoir qui commence à s'affaiblir. Mettre en cohérence l'objectif de la réduction du temps de travail, condition majeure d'une démarche autogestionnaire, une répartition des richesses mettant à la raison les spéculateurs, la mise hors règne de la  marchandise de secteurs vitaux comme la santé et l'éducation, une convergence des attaques contre le système sur les terrains de la production et de la consommation.

 

L'agenda du bloc MEDEF-Droite prévoit de nouvelles attaques  contre le droit du travail et contre le système de retraites par répartition. Le "tous-ensemble" doit passer de l'incantation au réel.

 

Jean-Jacques Boislaroussie



dimanche 27 janvier 2008

Français, étrangers : vivre ensemble

Campagne de la liste citoyenne Pour une alternative à gauche

Lire la suite

Réunion publique

Elections municipales à Poitiers “Pour une alternative à Gauche” liste citoyenne soutenue par la LCR et les Alternatifs, animée par Maryse DESBOUDES et Bruno RIONDET

Lire la suite

Les mensonges du traité de Lisbonne

Libéraux de droite comme de gauche, UMP, Modem et direction du PS, relayés par la presse patronale (Le Monde, Libé, Le Figaro, ….), diffusent, comme en 2005, une série de mensonges à propos du traité modificatif européen (Traité de Lisbonne) qu’ils veulent voir ratifié à tout prix. En voici 5, parmi d’autres : par Raoul Marc Jennar

Lire la suite

mercredi 16 janvier 2008

NI EFFET DE SERRE, NI NUCLEAIRE

Le changement climatique est un des plus gros problèmes auquel l'humanité va avoir à faire face dans les années qui viennent. Il est du devoir de toute personne responsable, simple citoyen ou décideur, de faire tout son possible pour minimiser ce risque, dès maintenant.

Lire la suite

REUNIONS PUBLIQUES

Calendrier des réunions publiques de la liste citoyenne pour une alternative à gauche

Lire la suite

LA LGV ... COMME UNE LETTRE A LA POSTE ...DEMAIN PRIVATISEE ELLE AUSSI ?

La liste « Pour une alternative à gauche » aux municipales à Poitiers refuse la privatisation à grande vitesse. Depuis quelques semaines le débat public est reparti à propos de la ligne LGV. La plupart des commentateurs sont enthousiastes ou acceptent bon gré mal gré ce projet. Mais la plupart d’entre eux oublient « prudemment » de parler de la privatisation de cette ligne !

Lire la suite

CONSTRUIRE UN CADRE DE REFERENCES POUR LE DEBAT ET L'INITIATIVE AUTOGESTIONNAIRES EN EUROPE

L'altermondialisation c'est contester, avec des contenus et des formes multiples, le monde où nous vivons ; c'est aussi nécessairement, dans le même moment et dans la même dynamique, concevoir, expérimenter, construire, de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles institutions. introduction à l'atelier "autogestion", FSE, Paris St Denis

Lire la suite

EUROPE : LES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES DOIVENT VOTER NON A LA REVISION DE LA CONSTITUTION

Les Alternatifs appellent les parlementaires socialistes à suivre cette voie, la seule respectueuse de la souveraineté populaire

Lire la suite

dimanche 13 janvier 2008

86@alternatifs.org

Pour nous contacter, recevoir nos informations, nous faire part de vos réactions écrivez à      86@alternatifs.org

NOS MEILLEURS VOEUX DE LUTTE ET D'ESPOIR POUR 2008

En 2008, il est urgent de réhabiliter la révolte, de renouer avec le refus obstiné des injustices, de réinventer l’alternative.

Lire la suite

SOLIDAIRES - ECOLOGISTES - FEMINISTES - AUTOGESTIONNAIRES

Les Alternatifs veulent inventer un nouveau projet d’émancipation sociale et de changement radical : une révolution. Pas un “grand soir”, mais une révolution longue s’enrichissant d’expériences, de critiques, de débats avec le plus grand nombre (individus, syndicats, associations, formations politiques) et un projet autogestionnaire qui prenne en compte le meilleur des aspirations sociales, féministes et écologistes.

Lire la suite

samedi 12 janvier 2008

élections municipales

Résister, contre la droite Les élections municipales seront la première échéance d'importance nationale après un an de pouvoir de Sarkozy et de l'UMP. Cela doit être un moyen d'exprimer le rejet de cette politique réactionnaire et “décomplexée” de la droite et de ses relais municipaux.

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008

Bienvenue sur le blog des Alternatifs de la Vienne


Bonjour