Alternatifs 86

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 mars 2008

L'AVENIR DE NOS RETRAITES:

A la veille des discussions sur l’avenir des retraites, la droite et le patronat persistent dans leur volonté d'augmenter la durée de cotisation et d’en finir avec la retraite à 60 ans. Fillon prône 41,5 années de cotisation, Parisot jusqu’à 45 ans.

Lire la suite

LA LUTTE CONTRE LES OGM

Le Parlement s'apprête à voter une Loi sur les biotechnologies et les cultures OGM qui, sous la pression des lobbies de l'agrochimie et des semenciers, ne fait rien d'autre que transposer une Directive européenne ouvrant la voie à la banalisation de ces cultures en Europe, malgré l'opposition d'une écrasante majorité de la population.

Lire la suite

mardi 25 mars 2008

BILAN DE LA PRESENCE DES ALTERNATIFS AUX CANTONALES ET MUNICIPALES

Les élections municipales ont un double aspect, à la fois échéances purement locales mais aussi de politique nationale, en particulier dans les grandes villes.

Lire la suite

Les Alternatifs 44 demandent la relaxe du jeune Henri

Dans un courrier adressé à la Présidente du Tribunal pour enfants de Nantes, quatre élu-e-s Alternatifs de Loire Atlantique, Louisette Guibert, conseillère municipale de Nantes, Laurent David, conseiller municipal de Guémené Penfao, Lionel Orcil, conseiller municipal de Couëron et Bertrand Vrain, conseiller municipal de Nantes,

Lire la suite

Le porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" en garde à vue

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 810 associations http://www.sortirdunucleaire.fr Communiqué de presse du mardi 25 mars 2008 Le porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" en garde à vue

Lire la suite

vendredi 21 mars 2008

TOTAL Ment Responsable

Le déversement accidentel de plusieurs centaines de tonnes de fuel dans la Loire est un accident écologique majeur dont TOTAL porte l’entière responsabilité.

Lire la suite

CLAQUE ET RE-CLAQUE

Les pouvoirs locaux disposent de marges de manœuvre limitées, et le PS n'est pas la plus pure expression de la volonté de transformation sociale et écologique, mais des contre-pouvoirs à l'omnipotence de l'UMP seront utiles. Le pouvoir fait la sourde oreille, nie la réalité de sa défaite, annonce l'accélération des "réformes". Sa déroute électorale n'est qu'un début, sur le terrain politique les Alternatifs rechercheront toutes les convergences, dans le respect du pluralisme, pour faire vivre une gauche de gauche et une écologie combattive. Des affrontements sociaux de grande ampleur sont devant nous, nous avons battu Sarkozy, Fillon, l'UMP dans les urnes, reste à la faire plier dans la rue.

Lire la suite

COMPTE RENDU DE RENCONTRE COORDINATION DES COLLECTIFS ANTILIBERAUX - LCR LE LUNDI 17 MARS

Pour la Coordination des collectifs locaux : Pierre Cours-Salies, Norman Gamboa, Laurent Lévy, Fernanda Marrucchelli et Gilles Monsillon . Pour la LCR : Léonce Aguirre, Christine Poupin, Guillaume Liégard. Une première rencontre avait eu lieu en novembre à notre demande, dans le cadre du mandat de préparation des Assises pour rencontrer les différentes forces en vue des États Généraux. La LCR avait à l’époque indiqué qu’elle préférait attendre, pour donner sa réponse, l’issue de son congrès en janvier, où nous avons été invités comme observateurs

Lire la suite

Communiqué de l’exécutif provisoire de la Coordination des collectifs anti-libéraux

Moins d’un an après l’élection présidentielle, le vote – sanction du 1er tour des élections locales s’est considérablement amplifié le 16 mars : sept nouveaux départements et des dizaines de villes, grandes ou moyennes, seront désormais géré-es par des coalitions de gauche.

Lire la suite

mercredi 12 mars 2008

LA DROITE ET SARKOZY EN ECHEC CONTINUONS AUX 2eme et 3eme TOUR

Le vote sanction a bien eu lieu, la droite est en difficulté ou battue dans un grand nombre de villes et de cantons. Les Alternatifs, bénéficiant de la poussée à gauche, sont présents au soir du premier tour dans les conseils municipaux de plusieurs grandes villes et autres communes. Cette présence se renforcera au deuxième tour.

Lire la suite

Evolution des voix obtenues par les listes « Pour une alternative à gauche » à Poitiers

Comparaison des résultats aux dernières consultations électorales

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Canton de Poitiers 1

Bruno Riondet et Nadia Tarfaoui tiennent à remercier les électrices et électeurs : en votant pour eux, ils ont signifié leur souhait de voir émerger une vraie gauche, dans ce département, loin du consensus mou qui prévaut actuellement au sein du conseil général.

Lire la suite

Pour une alternative à gauche : on continue

Les Alternatifs de la Vienne se félicitent du résultat des élections municipales à Poitiers : la droite est largement battue dès le premier tour ; la liste citoyenne « Pour une alternative à gauche » réalise un bon score et aura une élue dans le prochain conseil municipal.

Lire la suite

jeudi 6 mars 2008

Soirée électoralo-sympathique de la liste citoyenne "Pour une alternative à gauche"

Retrouvons-nous pour échanger...

Lire la suite

Envoyons une vraie gauche au conseil général : décrétons l’urgence écologique

Une critique écologique conséquente, en mettant en cause sa logique productiviste s’attaque à un des fondements du capitalisme. Penser globalement et à long terme remet en cause le primat du profit.

Lire la suite

mardi 4 mars 2008

Un enjeu essentiel : la démocratie active

La gestion des affaires publiques doit devenir l’affaire de tous. C’est l’un des principaux thèmes de campagne de la liste citoyenne « Pour une alternative à gauche », animée par Maryse Desbourdes et Bruno Riondet, et soutenue par la LCR et les Alternatifs. C’est aussi une idée clef retrouvée très fréquemment dans nos réunions publiques et présences sur les marchés

Lire la suite

Envoyons une vraie gauche au conseil général :Pour un Grenelle du social dans le département

Pour les touristes venant de Paris ou de Bordeaux, le département se présente volontiers sous les traits du Futoroscope ou de l’île aux serpents. Mais grattons un peu le vernis.

Lire la suite

lundi 3 mars 2008

Grande réunion publique ...

...POUR UNE ALTERNATIVE A GAUCHE

Lire la suite