Dans le domaine des transports, la nécessité de desservir équitablement les territoires, de veiller au développement de modes de transport peu polluants, joue dans le sens du service public.

Il convient de défendre et promouvoir l'agriculture paysanne et l'agriculture biologique, leurs territoires et leurs produits (soutien aux circuits courts, Amap…), en refusant les OGM

L’action contre la désertification et pour l’aménagement des territoires ruraux exige le maintien d’un tissu commercial et de services publics de proximité, ainsi qu’une organisation intercommunale des transports.

Dans le domaine des déchets, nous devons résister à l’envahissement des panneaux publicitaires, favoriser le traitement sélectif des déchets et leur valorisation, réduire à la source la quantité de déchets émis, en finir avec les centres d’enfouissements techniques géants.

 

Une véritable politique globale contre les changements climatiques ne peut s’accommoder de demi-mesures : économie d'énergie et recours aux énergies renouvelables, dans les bâtiments publics et le parc immobilier social, végétalisation des bâtiments ; maintien de l’équilibre écologique,

 

Concernant le projet de ligne à grande vitesse, nous regrettons que ce soit une occasion supplémentaire de faire progresser les intérêts privés au détriment d’un service public renouvelé et modernisé, au service des usagers.

Mais puisque ligne LGV il y a, le conseil général doit respecter les conditions définies dans l’approbation du projet et exiger de Réseau ferré de France les protections indispensables en termes de nuisances sonores, liées à l’eau ou se rapportant à la biodiversité.

De ce point de vue, le conseil général doit s’engager doit un e vraie politique de sauvegarde de la biodiversité, en lien avec les structures associatives compétentes.

C’est le sens de la candidature de Bruno RIONDET (Les Alternatifs) et Nadia TARFAOUI (lycéenne, citoyenne engagée à gauche) : une vraie gauche au conseil général, pour une politique qui s’engage dans un autre développement , au service du plus grand nombre.