Alternatifs 86

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 novembre 2010

Pour une alternative rouge et verte, féminsite et autogestionnaire

Le Congrès des Alternatifs (réuni à Rouen du 12 au 14 novembre) a notamment été consacré à l'analyse de la mutation du système capitaliste, dans une phase marquée par une offensive contre les droits démocratiques et conquêtes sociales, mais aussi par un mouvement social d'une ampleur considérable.

Lire la suite

dimanche 7 novembre 2010

"Autogestion : hier, aujourd'hui, demain"

"On produit, on vend, on se paie", ce mot d’ordre des ouvrier-es de l’usine Lip en autogestion, les auteurs de ce livre le font leur. À l’heure où la gauche est en crise d’alternative, tant l’élaboration de perspectives d’émancipation que dans le présent résistant, l’autogestion apparaît comme l’ouverture d’un autre possible. Qui refuse et la caricature du socialisme de caserne d’État et le capitalisme de la marchandise et de l’aliénation. L’autogestion est une fenêtre sur l’avenir.

Lire la suite

Luttes écologiques, luttes sociales : pour dessiner une alternative

En France un puissant mouvement de refus des injustices sociales générées par le capitalisme financiarisé traverse la société. Dans le même temps, en Allemagne, l'opposition à des projets des lobbies productivistes s'élargit. A Stuttgart, un puissant mouvement d'opinion et une mobilisation populaire multiforme bloquent un projet urbain destructeur, et cette lutte rencontre un formidable écho dans tout le pays. Et contre le stockage de déchets éminemment radioactifs à Gorleben une région entière résiste.
Pour les Alternatifs, les luttes écologiques et  sociales, les débats qui les éclairent et les accompagnent,  préfigurent un avenir échappant à la domination du capitalisme et au règne de la marchandise.
Le rouge et le vert sont les couleurs de cet avenir.