Alternatifs 86

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 janvier 2011

Cantonales 2011 Avec les Alternatifs A gauche TOUTE !

Si ce scrutin présente des enjeux locaux, il aura également une signification politique nationale. Nous sortons d’un puissant mouvement de lutte sur la question des retraites. Et serons à quelques mois des élections présidentielles et législatives.

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Biométrie, LOPPSI, caméras : Y a basta !

En conformité avec la loi LOPPSI 2, le préfet de la Vienne recommande d’augmenter la vidéosurveillance sur la place publique. Pour les Alternatifs, ce choix n’est pas un remède, mais un piège dangereux et couteux.

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2011

NON A LA LOPPSI 2 « Performer la sécurité intérieure » Surveiller, contrôler, diviser, isoler, punir… !

En France, les dix dernières années ont vu naître la loi Perben, la loi sur la sécurité intérieure, la loi Perben 2, la loi sur la « prévention » de la délinquance, la loi sur la récidive, la loi sur les peines planchers, la loi sur la rétention de sûreté, la loi sur la récidive criminelle, la loi sur les « bandes » et des centaines de décrets policiers qui ont permis de réaliser peu à peu les utopies totalitaires les plus folles. A ce package répressif manque encore la LOPPSI 2, qui servira dès 2011 de base nouvelle pour instaurer une dictature 100 % pur jus – si on laisse faire !

Lire la suite

Exploitation du gaz de schiste, une impasse nauséabonde !

Le 1er mars 2010, le « Ministère de l'Ecologie » octroyait en catimini à plusieurs compagnies extractives des permis d'exploration pour rechercher du gaz de schiste sur plus de 4000 km2 autour du plateau du Larzac et ailleurs, soit 1% du territoire français. Cela inclut des secteurs comprenant des sites Seveso et des zones fortement nucléarisées. Cette décision a été prise en toute opacité, et en tout déni de démocratIe. Elle est inacceptable.

Lire la suite

samedi 15 janvier 2011

Pour des états généraux du cinéma sur le Grand Poitiers - communiqué de PAG -

Communiqué du 13/01/11 de Maryse Desbourdes, élue pour la liste citoyenne "Pour une Alternative à Gauche" soutenue par le NPA et les Alternatifs. L’Acor (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche) vient de poser un recours contre la nouvelle implantation d’un multiplexe CGR qui entraînerait de fait un monopole de l’exploitation cinématographique sur Grand Poitiers, au détriment notamment des cinémas Art et essais.

Lire la suite

mercredi 5 janvier 2011

Le coup de colère des Alternatifs de la Vienne : Dakar 2011, l’indécence s’exporte de nouveau en Amérique du Sud

Une fois encore, le rallye Paris-Dakar va rivaliser de gaspillage et de spectacle médiatisé pour ce qui n’est rien d’autre qu’un jouet de gosse de riches. Après avoir bien sali l’Afrique, ces « mad max » de bazar s’en vont à la conquête du Nouveau Monde plus de 5 siècles après Christophe Collomb.

Lire la suite

dimanche 2 janvier 2011

Les vœux des Alternatifs de la Vienne pour 2011 Que cette année soit non seulement BELLE mais essentiellement RE BELLE

A l’aube de cette nouvelle année, les Alternatifs de la Vienne pensent d’abord à toutes celles et tous ceux qui souffrent des méfaits du libéralisme et de la mondialisation capitaliste. Comme à ceux qui soufrent de toutes les injustices que sécrète le néolibéralisme à l’échelle d e la planète.

Lire la suite