Alternatifs 86

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 avril 2012

IL Y A 26 ANS… TCHERNOBYL !

Le 26 avril 1986 en Ukraine, la première grande catastrophe du nucléaire civil. 600 000 « liquidateurs » ont sacrifié leur santé et leur vie pour en limiter les conséquences. Des milliers d'habitants ont du quitter leur région, de grandes étendues de terre étant polluées par la radioactivité pour des siècles et totalement inhabitables.

Lire la suite

lundi 23 avril 2012

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, CHASSONS LA DROITE LE 6 MAI !

Au premier tour de l'élection présidentielle François Hollande arrive en tête : aux yeux de beaucoup d'électeurs de gauche, il paraissait le mieux à même de battre Sarkozy. Pour le candidat de la bourgeoisie et des affairistes, c'est une défaite cinglante dont il y a tout lieu de se réjouir.

Lire la suite

A vaut l'O

Ce matin là, en relevant une paupière, il se gratta anxieusement le crâne. - Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer cette nuit ? Nael attacha les persiennes au mur, car une petite brise s’était levée. Fidèle à son habitude, il alla faire une petite ballade dans la fraîcheur du matin. Il marcha d’un pas rapide à travers les rues de la ville. A cette heure, les rues étaient généralement désertes. Pas âme qui vive ! Quel plaisir. Se sentir SMP. Seul et maître de la planète.

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

Législatives 2012 Pour une Alternative à Gauche Déclaration du NPA et des Alternatifs de la Vienne

La domination sans partage du capitalisme conduit partout à l’explosion des inégalités, de la précarité, de la pauvreté, au recul de la démocratie, à la catastrophe écologique.

Lire la suite

VOTER MELENCHON POUR UNE ALTERNATIVE A GAUCHE

Dès octobre 2011, à l'issue d'un débat interne, les Alternatifs ont fait le choix de la candidature Mélenchon aux élections présidentielles et celui, au second tour, de battre la droite et l'extrême-droite.

Lire la suite

lundi 16 avril 2012

Vers la constitution de la gauche alternative en force politique

La Coordination Générale des Alternatifs, réunie les 31 mars et 1er avril 2012, a confirmé l'engagement du mouvement en soutien de la candidature de Jean-Luc Melenchon. Elle a débattu de la construction d'une nouvelle force politique rouge et verte s'inscrivant dans une dynamique de regroupement de la gauche de transformation sociale et écologique.   Vers la constitution de la gauche alternative en force politique La période se caractérise par le croisement des crises sociale, économique, écologique, démocratique, une offensive coordonnée du capital au niveau européen contre les droits sociaux et la souveraineté populaire, la négation des enjeux écologiques par les dominants, des politiques autoritaires et de plus en plus xénophobes des droites européennes, la montée de courants d'extrême droite.

Lire la suite

jeudi 12 avril 2012

Ce monde n'a aucun sens, inventons-en un autre !

«Prenons toutes nos responsabilités pour permettre l’émergence d’une force de transformation sociale et écologique, durable et utile contribuant au rassemblement de toute la gauche de gauche.» Par Christophe Aguiton, Clémentine Autain, Jean-Jacques Boislaroussie, Jean-Michel Drevon, Jacqueline Fraysse, Razmig Keucheyan, Stéphane Lavignotte et Myriam Martin. (source Mediapart)

Lire la suite

dimanche 1 avril 2012

Mobilisé-e-s dans les luttes comme dans les urnes

À quelques semaines du premier tour de la Présidentielle, les Alternatifs constatent que la majorité des candidat-e-s se détourne des préoccupations réelles de la population, ce qui peut entraîner une forte abstention, notamment dans les milieux populaires. Dans ce contexte la campagne de Jean Luc Mélenchon, connait une vraie dynamique, elle peut être un important élément de mobilisation pour les salarié-e-s. Les Alternatifs se réjouissent que le thème de la réappropriation des entreprises par les salarié-e-s soit bien présent dans cette campagne.

Lire la suite